multiplié

menu

Nanika

Sculpture mouvante en céramique

Nanika (“Quelque chose” en japonais) est un robot autonome, indépendant, réalisé par la céramiste et architecte Laetitia Perrin en collaboration avec multiplié pour la partie technique.

L’idée est venue des sculptures mouvantes de Robert Breer (ce qu’il appelle ses ‘'floats”) qui sont des objets se déplaçant très lentement dans une pièce. Il se trouve qu’une de ces pièces devaient être fabriquée en “multiple” par la galerie Multiples, Inc (en 1970) mais que ce projet n’a jamais vu le jour. C’est aussi un hommage à l’un des pionniers de la cybernétique, Grey Walter. En 1950, Grey Walter avait conçu et fabriqué des tortues électroniques qui se déplaçaient et changeaient de direction en fonction de la lumière notamment.

Nanika est réalisé en grès et est muni de capteurs de distance permettant à Nanika de connaître une partie de son environnement. Nanika se déplace au gré du hasard, de ses humeurs et de ce qu’il perçoit de son entourage.

Laetitia Perrin

Architecte de profession et passionnée par l’artisanat, Laetitia Perrin a choisi la céramique il y a 16 ans. Sous le nom de Pinpin Céramiques elle fabrique des pièces uniques du quotidien, caractérisées par leur matérialité et leur forme épurée.

 

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

 

PRIX ET DISPONIBILITÉ

850 € TTC
Première édition de 10 exemplaires disponible début 2023.