multiplié

menu

FAQ

Est ce que ce sont des éditions limitées ?

Sauf exception, il n’y a pas d’édition limitée.  Tant que des personnes souhaiteront acquérir ces objets, nous organiserons des lots de production.

Quid de la pérennité de ces objets technologiques ?

C’est une question centrale. En effet, la technologie numérique à une fâcheuse tendance à organiser sa propre obsolescence pour le plus grand bénéfice des fabricants. Cela peut être dû soit à des technologies qui ne sont plus utilisées soit parce que les produits sont liés à un service en ligne et que ce service n’existe plus par exemple.

L’exemple emblématique et précurseur de cette situation est le Nabaztag. Il n’est plus compatible avec les réseaux Wifi  modernes et les services qui le rendaient vivant ont rendu l’âme.

A cela multiplié apporte plusieurs solutions :

La première est de livrer aux acheteurs l’ensemble des informations, documents, fichiers, code source leur permettant de réparer leur produit, eux même ou en faisant appel à des artisans.

La seconde est de minimiser l’utilisation de services en ligne. Minimiser parce qu’évidemment certaines fonctions nécessitent d’avoir un accès à Internet.

Enfin, la troisième est d’utiliser des technologies pérennes avec un support communautaire très important (Raspberry Pi et Arduino par exemple).

Pourquoi est-ce si cher ?

Effectivement, on peut raisonnablement se demander pourquoi ces objets coûtent plusieurs centaines d’euros alors qu’on peut acheter des objets connectés souvent bien plus sophistiqués pour moins de 100 euros. 

Une des principales raisons est : une fabrication artisanale.

Les objets sont produits par lots de quelques dizaines et sont fabriqués et assemblés à la main par les créateurs eux-mêmes.  Cela ajouté au fait que les composants et les matériaux utilisés sont souvent très coûteux ou long à fabriquer (la céramique par exemple) implique un prix qui peut paraître élevé mais qui est le seul qui permette à ce nouvel espace créatif de vivre financièrement.

Je suis auteur, que me proposez vous ?

Ce que multiplié propose aux auteurs en termes d’aide à la conception est très varié, si certains auteurs sont à l’aise dans l’ensemble des domaines qu'impliquent la conception d’un objet électronique vivant, d’autres n’en maîtrisent qu’une partie et c’est très bien aussi. Dans ce dernier cas, il peut être utile de constituer des équipes de création.

Nous assurons le marketing et la commercialisation des produits ainsi qu’un support technique de premier niveau. Concernant la fabrication des œuvres, leur multiplication, elle peut être prise en charge par l’auteur ou par multiplié

Je suis intéressé par acheter un objet, que dois-je faire ?

Nous le dire et nous vous réservons un exemplaire.

Nous vous demanderons de verser 20% du prix pour couvrir une partie des achats. Les objets que vous voyez aujourd’hui sont des prototypes  de production. C'est-à-dire qu’ils servent de modèles, après quelques modifications, pour la première édition.